« L’expertise de l'Institut de Sécurité Routière a recyclé notre personnel »
L'Institut de Sécurité Routière a été sollicité par la Compagnie Générale Abdoul Kader pour former son personnel, composé de chauffeurs et d’apprentis sur le thème : «Comment entretenir et conduire les véhicules pour mieux optimiser les recettes et garantir une longue durée de vie de ces engins ».
Quelques mois après, le Cabinet est allé s’enquérir des retombées de cette formation sur cette Compagnie dont la flotte est composée de onze (11) tracteurs. Dans cet entretien, la Responsable Logistique exprime sa satisfaction.
Quels objectifs recherchiez-vous en organisant cette formation ?
Madame KONAN : Notre Compagnie a été créée depuis 2020. Deux ans après, nous nous sommes rendus compte qu’elle était confrontée à quelques désagréments, tant au niveau des difficultés sur la route que dans le comportement du personnel, en matière de l’entretien des véhicules. Nous avons donc sollicité l’expertise du Cabinet de l’Audit de Sécurité Routière pour recycler notre personnel et poser ainsi les jalons d’une Compagnie performante au bout d’une bonne conduite de changement.
Vos objectifs ont- ils été atteints ?
Madame KONAN : Evidemment, au regard de la qualité de la formation qui a été dispensée avec une pédagogie appropriée, nos objectifs ont été atteints. Les retombées sont aujourd’hui perceptibles.
Quel a été donc l’impact de cette formation sur le fonctionnement de votre Compagnie ?
Madame KONAN : J’avoue tout net que cette formation nous a été très bénéfique. En effet, nous avions constaté que les chauffeurs titulaires remettaient, par méconnaissance de la réglementation routière, la direction de leurs véhicules à leurs apprentis à leurs heures creuses. Ces apprentis, n’ayant pas pour la plupart la formation requise sur le code de la route, commettaient des dégâts et autres dommages énormes. La formation leur a permis de remédier à cette pratique. Depuis cette formation, nous enregistrons moins d’accidents et de pannes de voiture. Cette embellie comportementale joue favorablement sur nos recettes.
Quelles sont vos attentes ?
Madame KONAN : Notre Compagnie compte sur l’expertise de l'Institut de Sécurité Routière pour être plus performante. Ce Cabinet est à nos yeux une solution pour toute structure exerçant dans le domaine du transport. Nous n’hésiterons pas à le solliciter pour d’autres modules de formation tels que le secourisme et la communication ainsi que d’autres modules liés à la décision managériale. En un mot, voulons faire du Cabinet Audit de Sécurité Routière un partenaire privilégié.